Qu’est-ce que l’esprit absorbant de l’enfant selon Montessori ?

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Maria Montessori a proposé le concept de l’esprit absorbant, une étape au cours de laquelle l’enfant est capable d’apprendre plus qu’à tout autre moment de sa vie. Quelles sont ses caractéristiques ?

L’esprit absorbant est un concept proposé par la célèbre éducatrice Maria Montessori. Elle fait référence au fait que les enfants âgés de 0 à 6 ans apprennent avec une grande facilité.

Montessori a attiré l’attention sur le fait qu’au cours de cette première étape de la vie, les enfants développent un grand nombre d’apprentissages sans grand effort. Ils apprennent à parler, à marcher, à établir des relations, à nommer le monde.

Les progrès qui ont lieu jusqu’à l’âge de 6 ans sont étonnants. C’est une étape au cours de laquelle l’enfant se transforme complètement et acquiert plusieurs compétences complexes, telles que le langage verbal et non verbal. Ceci est rendu possible par l’esprit absorbant.

Qu’est-ce que l’esprit absorbant ?

L’esprit absorbant est un état dans lequel l’enfant a la capacité de collecter des informations de son environnement de manière spontanée. Ils traitent ensuite ces informations et les intègrent dans leur intellect et leur vie.

Selon Montessori, l’esprit absorbant est de nature inconsciente pendant les 3 premières années et consciente pendant les 3 années suivantes. Elle souligne que l’enfant passe du statut de “créateur inconscient” à celui de “travailleur conscient”.

Nous parlons d’un esprit absorbant car, en réalité, le nourrisson est comme une éponge qui absorbe tout. Les principales caractéristiques de cet état d’esprit sont les suivantes :

  • La priorité est donnée à la nature créative.
  • C’est une condition naturelle dans l’espèce humaine.
  • C’est temporaire. Il n’est présent qu’entre l’âge de 0 et 6 ans.
  • Les connaissances sont absorbées rapidement et sans effort.
  • L’absorption d’informations est indiscriminée et illimitée.

Comment se développe l’esprit absorbant ?

L’esprit absorbant est naturel, sans intervention de la volonté. Par le simple fait d’être en vie, l’enfant absorbe des informations. Il s’approprie tout ce qui l’entoure, selon ses besoins.

Cependant, Montessori a observé que l’esprit absorbant englobe différentes dimensions. Il existe un certain nombre de prédispositions qui amènent l’enfant à concentrer son attention sur certains stimuli à des moments différents. Dans chacun d’eux, il se concentre sur ce qui est nécessaire à son développement.

C’est ainsi que se configurent des étapes transitoires et simultanées, que Montessori a appelées périodes sensibles. La durée de chacun d’entre eux varie, de même que leur intensité. Ils se chevauchent généralement.