Comment régler un télescope ?

AccueilGo To WeekComment régler un télescope ?

Il est fréquent de ne rien voir dans le télescope lorsqu’on utilise un nouveau télescope pour la première fois.

La mise au point est essentielle pour bénéficier d’une image nette dans l’oculaire et pour l’astrophotographie. Pour commencer, vous devez éliminer les problèmes de mise au point de base.

Comment faire la mise au point de son télescope ?

Le capuchon du télescope est dans l’embouchure du tube. Pour voir quelque chose, il faut l’enlever. Certains grands couvercles contiennent un ou deux petits couvercles à l’intérieur. Veillez à retirer les gros bouchons et pas seulement les petits.

La roue ou l’anneau de mise au point se trouve sur le côté de l’oculaire où vous regardez à travers. Essayez de le tourner jusqu’à ce qu’il devienne net. Il peut être préférable de le faire pendant la journée, mais dans ce cas, veillez à ne jamais faire la mise au point près du soleil.

Le porte-oculaire est l’ouverture où vous insérez les différents oculaires pour l’observation. Vérifiez que sa trajectoire n’est pas bloquée par la vis de mise au point, qui se trouve généralement sous l’oculaire. L’oculaire doit pouvoir entrer et sortir librement du tube lorsque vous tournez la molette de mise au point.

L’oculaire est la lentille amovible que vous insérez dans le porte-oculaire pour observer. Les oculaires sont identifiés par un numéro tel que 50x, 25x, 10x. Utilisez le chiffre le plus élevé car il correspond au grossissement le plus faible. Une fois la mise au point effectuée, vous pouvez substituer des grossissements plus élevés et vous devrez refaire la mise au point. Si une combinaison de lentilles ne vous permet pas de faire la mise au point, essayez de les retirer légèrement du porte-oculaire avant d’appliquer les vis de fixation. Si cela résout le problème, vous devrez peut-être utiliser un tube prolongateur pour cette combinaison d’objectifs.

Les variations de température affectent la mise au point. Si vous venez de sortir votre télescope dans le froid, vous pouvez avoir des difficultés à faire la mise au point.
Certains filtres peuvent rendre la visualisation difficile. Si vous les utilisez, essayez de faire la mise au point sans eux dans un premier temps et ajustez la mise au point par la suite.
Si vous observez avec une webcam qui n’a pas été modifiée pour une longue exposition, vous pouvez également avoir des difficultés à visualiser les objets. La solution consiste à modifier l’appareil photo pour permettre une exposition plus longue.

La collimation des télescopes à réflexion ou des télescopes Schmidt-Cassegrain consiste à s’assurer que leurs miroirs sont correctement alignés afin que l’optique ne soit pas affectée. Une miscollimation sévère peut sembler être un problème de mise au point. Il n’affecte pas les télescopes réfracteurs.