Vous recherchez un traitement naturel pour vous débarrasser des taches et de l’excès de sébum sur la zone T du visage ? Débarrassez-vous des impuretés de la peau en 4 étapes faciles et rapides !
Les points noirs sont le produit d’un excès de sébum sécrété par les glandes sébacées. En effet, lorsque la production de sébum est supérieure à la quantité nécessaire, les pores de notre peau se bouchent. Dans les pores de taille normale, une couche protectrice se crée au-dessus d’eux, ce qui donne lieu à l’apparition de points noirs gênants.
Comment nettoyer les pores de la peau en 4 étapes ?
Vous avez des points noirs sur la peau ? Débarrassez-vous-en naturellement ! Des vapeurs de plantes et un gommage fait maison vous aideront à nettoyer vos pores.
Étape 1 : la vapeur pour ouvrir les pores
Les bains de vapeur aux herbes aident à nettoyer et à purifier votre peau. Faites une infusion de camomille en faisant bouillir de l’eau dans une casserole et en ajoutant des fleurs de camomille naturelles. Laissez infuser pendant 5 minutes et rapprochez votre visage, en couvrant votre tête d’une serviette pour garder la chaleur.
Laissez les vapeurs agir sur votre peau pendant 10-15 minutes, vous obtiendrez l’ouverture des pores en préparation de l’exfoliation.
Étape 2 : le gommage naturel de la peau
Après la vapeur, l’exfoliation est essentielle. Il vous permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et les points noirs indésirables. C’est un processus qui doit être effectué une fois par semaine, le soir pour éviter le soleil par la suite.
L’exfoliant est appliqué sur la peau du visage en douceur par des mouvements circulaires, en particulier sur les zones les plus grasses (nez, joues, menton, front). Si vous avez la peau sensible et que les gommages classiques irritent votre peau, vous pouvez essayer de faire votre propre gommage naturel maison.
- Sucre et citron : Râper le zeste d’un citron et le mélanger au sucre (il est conseillé d’utiliser du sucre brun car il est plus grossier). Appliquez la pâte sur votre visage et massez-la avec vos doigts.
- Tomate et sel : Coupez en tranches une demi-tomate mûre riche en lycopène (il a de grands avantages pour la peau). Frottez la partie ouverte dans du gros sel et frottez-la doucement sur la peau de votre visage.
Étape 3 : l’eau froide pour fermer les pores
Après avoir ouvert les pores avec les vapeurs de camomille et éliminé les points noirs avec le gommage, lavez votre visage à l’eau froide pour refermer les pores.
Étape 4 : un masque maison pour hydrater la peau
Pour un nettoyage en profondeur, une fois que votre peau est exempte d’imperfections et de points noirs, il est bon d’appliquer un masque hydratant fait maison. Vous pouvez appliquer un mélange naturel de yaourt nature et de deux cuillères à soupe de miel. Rincez à l’eau tiède.