La température de dégustation du vin de Provence

AccueilAspect culinaireLa température de dégustation du vin de Provence

Le vin de Provence est produit dans un vignoble qui s’étend du sud d’Avignon jusqu’à Nice. Il est situé sur la majeure partie de la Provence et regroupe 9 AOC reconnues comme par exemple le côte de Provence et le Bandol.

 

La production est en majorité du vin rosé mais il faut savoir qu’il existe également du vin de Provence rouge et du blanc.

Servir le vin de Provence à la bonne température

Le vin rosé se boit de préférence frais. Mais la fraîcheur dépend à la fois de la température extérieure et du goût que vous aimez pour votre rosé.

Un rosé bu par une chaude journée d’été peut être rafraîchissant. Ainsi, ouvert et versé directement du réfrigérateur, il sera servi à une température d’environ 5 degrés centigrades. Mais cette température augmentera rapidement si l’air entourant la bouteille est chaud – ce qui peut être supérieur à 25 degrés centigrades sur une terrasse de jardin ensoleillée.

Une veste réfrigérante remplie de gel placée sur la bouteille permettra au rosé de rester froid lorsque vous le boirez. Ces gaines peuvent être achetées à bas prix et conservées au congélateur pour leurs propriétés rafraîchissantes instantanées – elles peuvent également refroidir une bouteille à température ambiante en 15 minutes environ. De plus, ils restent entièrement réutilisables même après plusieurs congélations et refroidissements – j’utilise les mêmes refroidisseurs de vin depuis vingt ans.

Mais certains vins rosés se dégustent mieux à une température légèrement plus élevée – environ 8 degrés centigrades. Une bouteille atteindra cette température après environ 45 minutes une fois sortie du réfrigérateur. La saveur légèrement plus complexe des rosés de couleur plus foncée est plus agréable lorsqu’elle est bue à cette température juste fraîche – servis trop froids, leur fruité de ronce et de framboise disparaît dans une eau insipide.

Les rosés de Provence plus clairs et à la mode, en revanche, sont à boire très frais. Les couleurs plus pâles des rosés sont synonymes de saveurs plus légères, alors attendez-vous à du citron avec un soupçon de crème glacée à la fraise. Les vins rosés de couleur rouge clair ou orange pâle ont souvent des saveurs plus foncées, comme la prune, le groseille et la framboise.

La température idéale pour boire un rosé de Provence

Le rosé, servi à 8°C sera idéal pour accompagner les plats de charcuterie, la plupart des poissons mais aussi la viande de boeuf. Si vous décidez de proposer du lapin ou du canard à vos invités, il faudra opter pour le rouge. Ici la température idéale est de 16°C.

La réponse à la question de savoir quelle est la bonne température pour servir le rosé est donc qu’il n’y a pas de température spécifique. Frais oui, peut-être très frais ou même légèrement chaud, le choix vous appartient en fonction de la couleur du vin et de la chaleur de la journée.