Il existe une grande variété d’olives disponibles dans les supermarchés, mais elles seront toujours bien plus savoureuses si vous les préparez vous-même. Et il n’est pas difficile de faire des olives en saumure ou à l’huile d’olive extra vierge qui soient vraiment savoureuses.
Si vous avez des oliviers ou connaissez quelqu’un qui peut vous fournir des olives (ou des olives comme on les appelle dans certaines régions) directement de l’arbre, n’y pensez pas à deux fois et osez les apprêter à la maison. Avec cet article. Les olives vertes à l’huile ou en saumure sont délicieuses, excellentes à l’apéritif ou en accompagnement, parfaites à offrir à nos invités qui attendent le déjeuner ou le dîner. La mise en conserve des olives à la maison est très simple et elles peuvent être conservées pendant plusieurs mois, mais il faut être patient avant de pouvoir les déguster !
Ingrédients et matériel pour préparer les olives vertes
Pour un bocal d’olives vertes, il vous faut :
- olives vertes
- origan
- thym
- piment
- feuille de laurier
- gousses d’ail
- saumure à 10%
- saumure de conservation à 12,5%
- huile d’olive extra vierge
Matériel :
- attendrisseur de viande
- pot en faïence
- bocaux en verre
Etape 1
Lavez bien les olives sous l’eau froide et retirez les olives qui ne sont pas intactes. Préparez la saumure en combinant l’eau et le sel dans un bol et mélangez bien pour que le sel se dissolve parfaitement.
Etape 2
Battez ou écrasez les olives une par une à l’aide d’un maillet à viande, en veillant à ne pas briser le noyau à l’intérieur.
Etape 3
Mettez les olives écrasées dans un bol et ajoutez l’ail, le laurier et le poivre, mélangez bien et mettez-les dans un bol en terre cuite de préférence suffisamment grand.
Etape 4
Nous plongeons, pour baigner les olives dans la saumure que nous avons préparée, après quoi nous les couvrons bien avec une assiette et les écrasons pour qu’elles restent complètement trempées. Couvrez le récipient avec un couvercle et conservez-le dans un endroit frais, sec et sombre pendant une semaine.
Etape 5
Au bout d’une semaine, les olives vont former une moisissure et l’eau va devenir verdâtre, alors lavez bien les olives à l’eau froide.
Etape 6
Nous les laissons tremper dans de l’eau fraîche et propre, en les maintenant toujours complètement immergés à l’aide d’un poids et recouverts d’un couvercle (cette procédure est répétée tous les jours pendant 5 jours).
Etape 7
Après 5 jours, préparez une saumure de conservation, ajoutez 125 grammes de sel dans un litre d’eau et agitez pour que le sel se dissolve. Nous lavons pour la dernière fois les olives et les égouttons bien, nous retirons l’ail que nous avions mis au début, après quoi nous versons dans un grand bol avec les gousses d’ail entières, les assaisonnements et les épices : feuilles de laurier hachées, thym, origan et poivre rouge en petits morceaux.
Etape 8
Après avoir bien mélangé, nos olives sont prêtes à être mises en bocaux hermétiques, préalablement stérilisés et séchés. Nous mettons donc les olives dans des bocaux et les pressons bien, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’espaces vides, avant d’ajouter l’eau (pour les olives en saumure) ou l’huile d’olive extra vierge (pour les olives en huile) et de les fermer avec les couvercles.
Les bocaux doivent être conservés dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois. Les olives en saumure et les olives à l’huile peuvent être consommées 15 jours après leur préparation.
Et vous serez fier de l’avoir préparé vous-même, rien n’est meilleur que les préparations faites maison.